Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hangzhou... Xi'an... Hangzhou !
Hangzhou... Xi'an... Hangzhou !
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2005

NEWNEWS N°2 / LE 26 Octobre 2004

Salut à tous !!!

 

 

 

J'espère que tout va bien par chez vous, j'ai des nouvelles de pas mal d'entre vous, mais je note les noms de ceux qui ne daignent pas donner quelques nouvelles, et ce depuis déjà presqu'un mois ! Bref, je me doute que partir au Canada ou recommencer les études ou commencer de travailler (enfin!) ou attendre tout simplement la retraite, ça occupe, mais quand même, un petit mail, c'est pas grand chose... De toute façon, au bout de 3 essais sans réponse, je vous supprime de ma mail liste ! Non, j'rigole, ça vous ferait trop plaisir !

 


Bon, en ce qui concerne les français en Chine, ca va très bien, on se croit à
la Guillotière en 1000 fois plus grand !

 

On est enfin chez nous, y'a une chambre d'amis + un canapé (prenez vos billets, mais pas tous en même temps, merci). Un p'tit gars chinois (évidemment) est venu nous installer internet à la maison, voici le premier mail "test". On est connecté en permanence, la classe !

 

 

 

Pensez bien que nous avons 6 h de + en Chine (la semaine prochaine ce sera l'heure d'hiver chez vous : 7h de décalage). Pour nous appeler, il vaut mieux acheter des cartes de tel à la Guill' (pour les lyonnais), sinon vous y passerez votre salaire, pour ceux qui en ont un !!!

 

 

 

Quelques infos en vrac :

 
- On n'est toujours pas bridés, ni jaune. De toute façon, ils mettent des trucs dans la crème de jour pour blanchir la peau... c'est la mode.
- On nous dévisage toujours autant dans la rue, mais on fait de moins en moins attention.

 

- Pour les déplacement en ville, on utilise très souvent le taxi, c'est pas cher : 10 kuai (1 euro) au départ, puis environ 1 kuai tous les kms.

 

- Par contre, on croit que l'on va mourir dès que l'on monte dans ces taxis, ils conduisent vraiment à la mexicaine : je double à droite, je prends le circuit des vélos...

 

- De toute façon, on risque notre vie même en tant que piéton : les passages piétons sont la pour la déco, les feux ne sont pas respectés, il faut traverser les rues voie par voie. Donc on peut rester un long moment au milieu de la route avec des voitures qui nous effleurent de chaque côté... encore un peu difficile pour nous.

 

- Jean est toujours en vacances, si si, le seul expat de Hangzhou qui se prend son mois de vacances en arrivant en Chine, le seul qui va commencer à travailler sans avoir tous les problèmes administratifs et d'installation en même temps ! Les autres expats sont bluffés ! Bien joué Jeannot !

- Nos cartons sont arrivés à Hangzhou, mais ils sont encore à l'aéroport, on pense les avoir bientôt (hum !)

 

- On a peu de potes chinois (1 seul en fait !), on traine pas mal avec les expats depuis qu'on est arrivés... Vu notre niveau de chinois...

 

- on a pendu la crémaillère vendredi, on était 16, et j'ai une assez mauvaise nouvelle : on a seulement bu 2 saladiers de ponch (je vous refais les doses :1l de rhum pour 3l de jus de fruit). Je crois que la Chine déshabitue les étrangers à l'alcool, il va falloir faire attention de ne pas tomber dans ce piège, je compte sur vous pour me le rappeler.

 

 

Pour le train-train quotidien : je vais à la fac tous les matins pour me prendre une claque, mais en chinois ! Jean bricole pendant ce temps, répare les fuites d'eau (à chaque fois qu'il y a un tuyau, il y a une fuite ! Le chinois est nul en plomberie, il faut le savoir). Demain, on fait une après-midi jeu de société (et oui, l'hiver arrive !), ce sont des jeux chinois évidemment! On vous expliquera après... apparement, il y a quelques jeux de stratégie... dont l'un est le plus vieux du monde, apparu au Tibet...


 

Demain soir, tennis, bien-sûr, puis pizza (c'est un rituel, on ne sait toujours pas pourquoi), moi je crois que je vais sauter le tennis, je garderai la table.

 

Jeudi on va peut-être allez faire tailler un costard pour Jeannot, un vrai (pantalon + veste) pour quelques 800 kuai (80 Euros), ce sera son premier !

 

Je prendrai des photos.

 

Vendredi, cours particuliers de rattrapage à la fac (j'ai quand même manqué 3 semaines) pendant 3 heures.

 

Ce week-end, on part à Shanghai pour repérer les lieux : le "copy market" = marché de la copie, où l'on trouve tout, 10 ou 15 fois moins cher... Si ça se trouve, c'est même pas de la copie !

 

 

 

On vous racontera tout ça dans le prochain mail, j'attends de vos nouvelles avec impatience.

 

 

 

Bises.

 

Sandrine. "Song Li Na" , en passant, est mon nouveau nom chinois !

 
Petit coucou de ma part (en baillant : les vacances c'est trop dur...).

 

Jeannot.

 

 

 

PS: désolés pour les photos, on ne peut pas transférer sur notre nouvelle ordi, je crois qu'il va falloir acheter un nouvel appareil photo ... quel dommage ! (hum!) En attendant, on a la web cam pour vous envoyer notre trogne !

Publicité
Commentaires
Publicité