Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hangzhou... Xi'an... Hangzhou !
Hangzhou... Xi'an... Hangzhou !
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2005

NEWNEWS N°6 / LE 07 Avril 2005


Et oui, on rentre ! Vous croyiez être débarrassés... et bien non, le fromage et le saucisson nous manquent beaucoup trop !!!
Alors voila, on arrive a Lyon vendredi 29 avril dans la matinée et on repart samedi 21 mai.

On a déjà bloque 2 ou 3 journées en famille (le premier week end), il reste a organiser un week end a Vion (sûrement) le week-end du 15 mai ou l'on espère bien tous vous voir.De toute façon, ce sera des vraies vacances puisque Jean ne travaillera pas, donc pas de stress pour nous.
J'en profite pour vous dire quelques mots sur notre nouvelle ville : Xi'an est une ville bien plus grande que Hangzhou , mais beaucoup moins développée. Le centre ville est cerne par une muraille de pierres, a l'intérieur on trouve un quartier musulman assez touristique, très bien conserve et ou les gens sont hyper sympas. Il y a aussi un quartier plus "shopping" avec des centres commerciaux et un Carrefour qui ouvrira en octobre ! A l'extérieur des murs, c'est un gros chantier. Notamment dans notre quartier (sud ouest), vers la zone de "développement industriel". Disons qu'elle est en plein développement, les usines poussent comme des champignons ! Il y a des travaux partout, donc de la poussière et de plus en plus de pollution. C'est pas très propre, on se lave les mains 10 fois par jour, les gens crachent toujours autant et n'oublient pas de se racler profondément la gorge avant ! Dans quelques années, elle ressemblera aux autres grandes villes de Chine. Ici, c'est quand meme moins humide, on a cette chance.

Concernant notre appart, on arrive a le rendre propre petit a petit, il faudra que ce soit prêt avant l'arrivée des meubles de France, et donc avant notre départ pour la France.Il y a de la place pour les visiteurs (je lance un message de motivation), pas de soucis. Pas cet été, c'est complet, mais pensez y pour plus tard... La piscine de l'immeuble sera plus que nécessaire cet été, si elle est propre, évidemment ! On a eu une seule semaine de printemps; l'été est la, il doit faire 28 degrés en ce moment.
Le boulot de Jean est beaucoup plus intéressant, et un peu plus stressant... si si, je peux ressentir un chouilla de stress a la fin de sa journée de travail ! Et ne commencez pas a dire que c'est moi qui le stresse, même pas vrai. On n'a rien sans rien !

La fac est beaucoup mieux que celle de Hangzhou, les cours beaucoup plus intéressants, les profs plus dynamiques, les livres moins vieux... une des 4 meilleurs facs de Chine. Je bosse pas mal, même les après midis ! En ce moment, il y a des ateliers quelques jours par semaine : cuisine, tai chi, calligraphie... Je teste la cuisine jeudi prochain. Évidemment, le cours est entièrement en chinois, donc on ne sait pas exactement ce que l'on doit cuisiner, on n'a jamais vu les ingrédients et surtout, on ne goûte pas ce que l'on vient de faire !

Il n'y a aucun français a la fac, donc j'ai le choix, si je veux communiquer, c'est en chinois ou en anglais ! Et la, je me rends compte que mon niveau d'anglais est pas au top, donc je demande a tous ces anglais et américains et autres nationalités qui parlent couramment anglais de parler tout doucement quand ils s'adressent a moi. J'ai l'air d'une débile, mais bon, d'ici quelques temps, soit j'arrive a communiquer avec tout le monde, soit ils perdent patience et je n'ai pas d'amis !

Voila pour les dernières petite nouvelles, on n'a toujours pas internet a la maison.

 

J'allais oublier : notre dernière expérience chinoise... Le karaoke (dit : Kalaoke) ! C'est très rependu ici, il y a des immeubles qui font resto, hôtel, et karaoke. En Chine, on ne chante pas devant tout le monde, ce sont des petites salles privées avec un canapé, une télé, 2 micros, de la pijiu (bière) et des graines de tournesol (les chinois adorent). On loue la salle a l'heure et on chante a fond (très bien insonorise) des chansons anglaises (pour Jean et moi) et chinoises (pour les 2 chefs chinois de Jean). Ils se sont bien lâchés, mais y'a pas de quoi se moquer, ils chantent très bien.

Les Xi'an-rois sont beaucoup moins stresses qu'a Hangzhou, plus sympas, mais par contre il y a plus de pauvreté, donc plus de vols et d'agressions. Un jeune est venu me voir hier, alors que j'étais devant mon ordi dans ce géant cyber café, et il m'a dit que je ne devrais pas sortir seule (en journée), qu'il faut toujours être accompagnée, que c'est dangereux.... Bref, on doit quand même faire attention, mais bon, c'est 10 fois moins dangereux que les quartiers chauds de France.


Voili voilou, a très bientôt en France

Bises a vous. N'oubliez pas de bloquer votre week end du 15 mai pour l'ardeche...

Sandrine & Jean

Publicité
Commentaires
Publicité